vendeur/euse en animalerie

Le vendeur en animalerie est là pour conseiller au client l’animal de compagnie qui s’adaptera le mieux à son mode de vie et à sa personnalité. Il doit veiller également à la bonne tenue de son « rayon » et surtout s’occuper des animaux !

  • Salaire débutant
    1498€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Entouré de chiens, de chats, de rongeurs et d’oiseaux, le vendeur animalier commence toujours sa journée par le nettoyage des enclos, cages et aquariums, et la distribution de nourriture. Son amour pour eux est complété par une connaissance de leurs spécificités et de leurs conditions de vie. Un client veut acheter un animal ? Le vendeur lui conseille celui qui saura s’adapter à son mode de vie et à sa personnalité sans oublier de lui donner des indications sur la façon de s’en occuper. La vente des produits alimentaires et accessoires fait aussi partie de son travail.

Qu’il exerce dans une animalerie, dans le rayon spécialisé d’une jardinerie ou pour le compte d’une société importatrice d’espèces tropicales ou asiatiques, le vendeur est toujours salarié. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef de rayon, responsable de magasin ou directeur, voire ouvrir sa propre boutique et s’installer comme commerçant.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro technicien conseil-vente en animalerie.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTSA technico-commercial (spécialisé en animaux d’élevage et de compagnie).