Paul de La Panouse a ouvert en 1968 le Parc Animalier de Thoiry. Il a choisi de l’installer sur le domaine familial jouxtant le château, d’architecture Renaissance, dans lequel lui et sa famille résidait. Engageant une partie de ses fonds propres et bravant l’opinion scientifique générale, il a construit le parc zoologique en le présentant sous une forme révolutionnaire et en proposant une visite insolite. Ainsi, les visiteurs sont enfermés dans leur « cage » (leur voiture) pour déambuler sur le territoire des animaux qui eux, gambadent en toute liberté. Il a inventé la première visite Safari en France. Il a intégré la dimension Loisirs au fur et à mesure en proposant aux visiteurs des animations soigneurs et des visites guidées du parc. Tout récemment, le parc s’est doté de nouvelles attractions divertissantes mais toujours en lien avec les animaux. Le parc s’appelle désormais Thoiry ZooSafari.
Le ZooSafari de Thoiry en quelques chiffres
- 3è site touristique d’Île-de-France avec près de 440 000 visiteurs par an
- Château habité depuis plus de 450 ans par 13 générations familiales successives
- 155 hectares de collections botaniques et zoologiques ouvertes au public sur un domaine de 400 hectares.
Quantité de nourriture annuelle consommée par nos animaux : 770 tonnes dont
- 400 tonnes de foin
- 150 tonnes de granulés
- 30 tonnes de viandes de boeuf
- 13 tonnes de poulet
- 90 tonnes de carottes
Ce concept de parc et de safari animalier a fait des émules et Paul de La Panouse l’a transposé à la Réserve Africaine de Sigean (Aude) puis au Safari de Peaugres (Ardèche) en 1974 ainsi qu’au Château du Colombier.
Le safari de Peaugres en quelques chiffres :
- Un parc de 80 hectares.
- Environ 1157 animaux de 127 espèces.
Depuis juillet 2016 , la société de capital-investissement Ekkio Capital a pris le contrôle de Groupe Thoiry. Cette société de capital-investissement est très active dans les secteurs du tourisme et des loisirs.
Outre le parc et le château de Thoiry, le plus grand parc zoologique en région parisienne, Groupe Thoiry compte par ailleurs trois autres parcs : le Safari Parc de Peaugres en Ardèche, le Bestiaire Vivant du Château médiéval du Colombier dans l’Aveyron.
Le Groupe Thoiry génère 15 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 800.000 visiteurs dont 400.000 à Thoiry et 300 000 au Safari de Peaugres. Il a démarré un développement à l’étranger en acquérant en 2016 le Zoo Santo Ináçio au Portugal. Le Groupe pourrait poursuivre son expansion européenne en ciblant des lieux exceptionnels où son concept d’immersion dans le monde animalier est transposable.
Zoo Safari de Thoiry
2 Évaluations
Évaluez cette entreprise ( 5 average based on 2 Évaluations )
-
Équilibre de travailAvantagesDirection/ManagementCulture d'entreprise
Bonjour, je me permet de vous contacter afin de savoir si un poste de paysagiste est actuellement d'actualité? Possédant un permis b et eb et étant assez expérimenté, aimant le monde animal et végétale, n'hésitez pas à me contacter. Vous remerciant et vous souhaitant bonne réception. Sylvain Bachelet .
-
Équilibre de travailAvantagesDirection/ManagementCulture d'entreprise
Paysagiste